Installation de piscine coque à Bordeaux : L'équilibre de l'eau : la dureté de l'eau, le tH

L'équilibre de l'eau : la dureté de l'eau, le tH

La dureté de l'eau ou le rôle des sels de calcium et de magnésium.

 

Cette dureté est fonction de sa teneur en sels de calcium et de magnésium. Elle est mesurée par le tH ( Titre Hydrométrique ) également exprimé en degré français comme le TAC.

En piscine, on considère qu'une bonne valeur de tH devrait se situer entre 10 et 20° f pour éviter l'entartrage ( au dessus de 20° f ) ou la corrosion ( en dessous de 10°f ).

- de 0° à 4° f : eau très douce

- de 4° à 8° f : eau douce

- de 8° à 18° f : dureté moyenne

- de 18° à 30° f : eau dure

- au delà de 30° f : eau très dure

 

Lorsque l'eau atteint un tH de 22-25°f donc entartrante, il est des plus déconseillés d'apporter chaque année un séquestrant de calcaire très efficace pour le stabiliser et éviter ou réduire son dépôt, sous forme de tartre sur les parois et fond du bassin.

L'eau de pluie, acide est dépourvue de calcaire ( tH = 0 ) est intéressante pour de telles eaux. Aussi, plus la piscine pourra en hiver récupérer ces eaux de pluies ( propres ) mieux sera l'eau au printemps suivant.

Dans le cas d'un tH faible ou très faible, au dessous de 10° f on peut faire appel à un produit spécifique pour le remonter à hauteur de 10 à 12°f. Cet apport favorisera malheureusement l'augmentation du pH qu'il faudra alors rectifier progressivement par petites étapes avec des pH moins pour obtenir ce nouvel équilibre.

Pour obtenir des renseignements  complémentaires, contacter un conseiller Alliance Piscines proche de chez vous, à Bordeaux ou sur le Bassin d'Arcachon.

Retour Nous contacter