Installation de piscine coque à Bordeaux : L'équilibre de l'eau : le pH

L'équilibre de l'eau : le pH

la connaissance de ce phénomène permet en effet d'expliquer beaucoup de choses et d'y remédier.

Cet équilibre dépend de 3 éléments :

- le pH

- l'alcalinité ( ou bicarbonates et carbonates )

- dureté ( sels de calcium et magnésium ).

 

Le PH :

Le pH ou potentiel d'hydrogène varie entre 0 et 14 sachant que le pH de l'eau pure, neutre, à 20 ° C est de 7,0 c'est à dire au milieu de cette échelle.

Si l'eau est acide, le pH sera en dessous de 7.0 alors qu'avec une eau basique ( souvent alcaline ), le pH sera au dessus de 7.0. 

Pour le baigneur, l'idéal de confort de l'eau est d'être le plus près possible du pH moyen du liquide lacrymal situé vers 7.4. Mais c'est aussi dans cette zone de pH de 7,2 - 7,4

 

- Le chlore est actif à 60 % /65 % Certes, il pourrait être à 100 %... mais alors ce serait accepter un pH acide autour de 5,5 impossible à concevoir tellement l'eau deviendrait agressive pour la peau, les yeux et le matériel subiraient des effets corrosifs en peu de temps. Par contre, en laissant monter son pH à 7,8 par exemple, il ne resterait plus qu'environ 30 % de chlore actif, le restant étant bloqué.

- Le floculant ( utilisé pour rendre performant les filtres à sable ) fonctionne bien alors que ce n'est plus le cas avec un pH élevé.

- L'eau est très claire et ce, d'autant que son pH se rapproche de la neutralité c'est à dire 7,0.

 

Malheureusement, cet équilibre est fragile puisqu'il dépend de la présence ou non dans l'eau de bicarbonates et carbonates pour la part alcalinité ( ou TAC ) , de sels de calcium et de magnésium pour la dureté  ( ou tH ) et enfin d'une teneur suffisante en gaz carbonique ( CO2 ) dissous qui joue un rôle équilibrant.

 

Non cela n'est pas compliqué.

La nature est complexe certes mais en essayant de " démonter " le système, vous aurez sans aucun doute tout cerné et alors comprendre votre eau deviendra " limpide ".

Pour des renseignements plus personnalisés, n'hésitez pas à contacter un conseiller Alliance Piscines sur Pessac en Gironde.

Retour Nous contacter